Modele gibsona

Le guide Vintage Gibson a été rendu possible en partie par Maxwell McCollough qui a fourni les belles photographies que vous voyez dans le Guide du modèle A. Les informations de George Gruhn et Walter Carter sont utilisées dans le guide. Pont avant le 1921, les seuls ponts faits pour les mandolines Gibson (A ou F) étaient fabriqués à partir d`une seule pièce de bois, sans vis de réglage. Les modèles autour de 1910-1921 ont peu d`inserts sur la selle pour la compensation. Si l`instrument dispose d`un pont réglable et d`une date antérieure au 1921, il s`agit probablement d`un pont de remplacement. De nombreux instruments avaient mis à jour des pièces comme Gibson a publié de nouveaux modèles. Les modèles fabriqués entre 1961 et 1965 ont le petit pickguard d`origine; en 1966, la guitare a été légèrement redessinée avec un joint de cou différent, et la plus grande moderne semi-symétrique “Batwing” pickguard est apparu pour la première fois en 1966. Cette conception s`est poursuivie jusqu`au 1971, lorsque les variations du SG ont été vendues avec un pickguard de style les Paul et une plaque de commande montée sur le devant. Le SG-100 de bas de gamme et le SG-200 équipé de la P-90 sont apparus pendant cette période, ainsi que les luxueuses guitares SG Pro et SG Deluxe. Les tailleurs vibrato (bras de trémolo) ont également été introduits comme options. La mandoline d`Orville semble plus profonde, mais les jantes sont en fait plus étroites-11/2 “par rapport à 13/4” pouces sur la Gibson. L`étiquette aura probablement jaunâtre un peu avec l`âge, mais une belle pièce nouvelle prospectifs de papier moucheté gris blanchâtre avec une écriture nette et claire n`indique pas un faux-c`est ce qu`ils étaient comme quand tout neuf! Les premiers instruments avec des Serials inférieurs à 10000 ont une mandoline de lyre et le visage d`Orville Gibson sur l`étiquette.

Sur le côté acoustique, Gibson lance une nouvelle série Studio, qui offrira des conceptions acoustiques Gibson classiques à des prix plus abordables. Les modèles Studio seront dotés de dos et de côtés en noyer avec des plateaux en épicéa et viendront dans les variantes L-00, J-45, Hummingbird et SJ-200. Notamment, le modèle J-45 Studio sera disponible pour $1 499, le prix le plus bas pour un J-45 en décennies. Chaque modèle Studio dispose d`un système de ramassage L.R. Baggs VTC et d`une profondeur de carrosserie légèrement plus fine que les équivalents haut de gamme de la série standard, Vintage et Deluxe. Comme tous les Gibsons de Montana, la ligne de Studio sera construite avec la construction de colle de peau, un joint de cou d`queue d`aronde et une finition de nitrocellulose. La société a également lancé sa nouvelle série durable, qui utilise une finition à base de cire d`abeille unique et respectueux de l`environnement, et comprendra également les modèles L-00, J-45 et Hummingbird. Comme la ligne Studio, ces guitares seront construites à l`aide de noyer comme le bois de tonewood primaire. A2-Z similaire à a2, mais avec une tête de serpent, finition blonde, b/w reliure, et (généralement) a2-z sur l`étiquette. Fait dans la période Loar (1924-25).

Plus de détails sur les mandolines a2 ou a2-Z. Tête de serpent “sillet: il s`agit d`un sillet qui se rétrécit de petite à grande à partir du haut, plutôt que l`inverse. La sagesse conventionnelle est que ceux-ci en quelque sorte mieux, et les prix monter en conséquence. Ceux-ci peuvent exister sur n`importe quel numéro de modèle, y compris le AJR (le plus commun 1924-quand la plupart sinon tous les modèles de Gibosn a les avaient). Les “règles” pour le filet et l`incrustation semblent être mis en attente pour les têtes de serpent, les spécifications semblent interchangeables à travers les modèles la forme de la sculpter est sensiblement différente. Le haut et le dos d`Orville s`élèvent régulièrement de la jante et forment ensuite une grande surface plane d`environ 8 po à travers.